accueil pr茅c茅dente AUTEURS NOUVEAUTES AIDE RECHERCHER A PROPOS DE CAOSEDITORIAL
espa駉l | italiano | english | fran鏰is

 
Paloma Pedrero
Paloma Pedrero
Elle est née à Madrid en 1957. Elle est actrice, directrice et auteur dramatique. Elle a obtenu un Master en Anthropologie Sociale à l鈥橴niversité Complutense de Madrid et se diplôma en Psychologie de la Gestalt à l鈥橧nstitut de Gestalt de Florence. Elle fit ses études d鈥橧nterprétation et de Direction de scène avec Zulema Katz, Dominic de Fazio, John Strasberg et Alberto Wainer; et ses études de Construction Dramatique avec Jesús Campos et Fermín Cabal.
Elle collabore régulièrement à des journaux et revues comme Primer Acto et est éditorialiste au quotidien La Razón. Paloma Pedrero donne des cours de « Dramaturgie et Interprétation » à l鈥école TAI de Madrid. Elle dirige des ateliers et des séminaires d鈥écriture dramatique depuis 1989 à l鈥橴niversité Polytechnique de Madrid, à l鈥橢cole d鈥橝rt Dramatique de Murcie et au sein de l鈥橝ssociation des Auteurs Dramatiques d鈥橢spagne, ainsi qu鈥à Cuba, au Costa Rica et au Mexique.
Elle est l鈥檃uteur de : La llamada de Lauren [L鈥橝ppel de Lauren]聽 (1984); Resguardo personal [Message personnel] (1985); Invierno de luna alegre 聽[Un hiver de lune joyeuse] (1985); Besos de lobo [Baisers de loup] (1986); El color de agosto [Couleur d鈥檃oût] (1987); Las fresas mágicas [Les Fraises magiques] (1988); La isla amarilla [L鈥île jaune] (1988); Noches de amor efímero [Nuits d鈥檃mour éphémère] (1989); Una estrella [Estrella] (1990); De la noche al alba [De la Nuit jusqu鈥à l鈥檃ube] (1992); Aliento de equilibrista [Souffle d鈥équilibriste] (1993); El pasamanos [La Main courante] (1994-95); Locas de amar [Folles d鈥檃imer] (1994); La noche que ilumina [La Nuit qui illumine] (1995); Cachorros de negro mirar [Mômes au regard noir] (1995); Del deseo y la muerte [Du Désir et de la mort] (1997); En el túnel un pájaro [Un Oiseau dans le tunnel] (1997); Las aventuras de Viela Clamares [Les Aventures de Viela Clamares] (1999); Viela, Enriqueta y su secreto [Viela, Enriqueta et son Secret] (2000) avec Margarita Sánchez et Ana Rossetti et En la otra habitación [Dans l鈥橝utre Chambre] (2003).
Ses œuvres ont été traduites en anglais, français, allemand, italien, portugais, polonais, slovaque, tchèque, catalan et en basque, et ont été représentées aux Etats-Unis, en France, au Portugal, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Argentine, à Cuba, au Chili, à Porto Rico, au Costa Rica et au Ghana.
Elle a reçu, entre autres, le prix Tirso de Molina (1987) et le Prix du meilleur auteur de la VIème Exhibition Alternative de Théâtre du Festival d鈥橝utomne de Madrid (1994).
Titres disponibles
Cachorros de negro mirar
Notti di amore effimero