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Alfonso Sastre
Alfonso Sastre
Il est né à Madrid en 1926. Il a étudié la Philosophie et les Lettres à l鈥橴niversité Centrale de Madrid. A obtenu la Licence avec une spécialité en Philosophie pure à l鈥橴niversité de Murcie en 1953. Est membre fondateur des groupes de théâtre Arte Nuevo [Art nouveau] 鈥 théâtre d鈥檃vant-garde 鈥 (1946), Teatro de Agitación Política [Théâtre d鈥檃gitation politique] (1950) et Grupo de Teatro Realista [Groupe de théâtre réaliste] (1961).
Il a écrit les textes de théatre suivants : Comedia sonambula [Comédie somnambulle] (1945), Uranio 235 [Uranus 235] (1946), Cargamento de sueños [Cargaison de rêves] (1946), Prólogo patético [Prologue pathétique] (1950), El cubo de la basura [Le Seau à poubelle] (1951), Escuadra hacia la muerte [L鈥橢scouade marche à la mort] (1952), El pan de todos [Le Pain de tous] (1953), La mordaza [Le Baîllon] (1954), Tierra roja [Terre rouge] (1954),聽 Ana Kleiber (1955), La sangre de Dios [Le Sang de Dieu] (1955), Muerte en el barrio [Mort dans le quartier] (1955), Guillermo Tell tiene los ojos tristes [Guillaume Tell à le regard triste] (1955), El cuervo [Le Corbeau] (1956), Medea (1958), Asalto nocturno [Assaut nocturne] (1959), En la red [Dans le filet] (1959), La cornada [Le Coup de corne] (1959), Oficio de tinieblas [Office de ténèbres] (1962), El circulito de tiza o Historia de una muñeca abandonada [Le Cercle de craie ou Histoire d鈥檜ne poupée abandonnée] (1962), M. S. V. o La sangre y la ceniza [M. S. V. ou le Sang et la cendre] (1965), El banquete [Le Banquet] (1965), La taberna fantástica [La Taverne fantastique] (1966), Crónicas romanas [Chroniques romaines] (1968), Melodrama [Mélodrame] (1969), Ejercicios de terror [Exercices de terreur] (1970), Las cintas magnéticas [Les Bandes magnétiques] (1971), Askatasuna [Liberté] (le titre original est en basque) (1971), El camarada oscuro [Le Camarade sombre] (1972), Ahola no es de leíl [Ce n鈥檈st pas le moment de ligoler] (1975), La gitana Celestina [La Gitane Celestina] (1978), Análisis de un comando [Analyse d鈥檜n commando] (1978), Las guitarras de la vieja Izaskun [Les Guitarres de la vieille Izaskun] (1979), El hijo único de Guillermo Tell [Le Fils unique de Guillaume Tell] (1980), Aventura en Euskadi [Aventure en Euskadi] (1982), Los hombres y sus sombras [Les Hommes et leurs ombres] (1983), Jenofa Juncal [La Gitane rouge] (1983), El viaje infinito de Sancho Panza [Le Voyage infini de Sancho Panza] (1984), Cuento de la reforma [Conte de la réforme] (1984), Los últimos días de Emmanuel Kant [Les Derniers Jours d鈥橢mmanuel Kant] (1985), La columna infame [La Colonne infâme] (1986), Revelaciones inesperadas sobre Moisés [Révélations inattendues sur Moïse] (1988), Demasiado tarde para Filoctetes [Trop tard pour Philoctète] (1989), 驴Dónde estás, Ulalume, dónde estás? [Où es-tu, Ulalume, où es-tu?] (1990), Teoría de las catástrofes [Théorie des catastrophes] (1993), Lluvia de ángeles sobre París [Pluie d鈥檃nges sur Paris] (1994), Los dioses y los cuernos [Les Dieux et les cornes] (1995), 隆Han matado a Prokopius! [Ils ont tué Prokopius!] (1996), Crimen al otro lado del espejo [Crime de l鈥檃utre côté du miroir] (1996), El asesinato de la luna llena [L鈥橝ssassinat de la pleine lune] (1996), Alfonso Sastre se suicida (Epílogo) [Alfonso Sastre se suicide (Épilogue)] (1997).
Il a réalisé des adaptations de : La Dame de la mer de H. Ibsen; Créanciers de A. Strindberg; Mulâtre de L. J. Hughes; Huis-clos, La Putain respectueuse, Morts sans sépulture, Les Mouches, Les Troyennes et Les Séquestrés d鈥橝ltona de J. P. Sartre et Roses rouges pour moi de S. O鈥機asey.
Ses dernières 艙uvres narratives publiées ont été Necrópolis (1994) et Historias de California [Histoires de Californie] (1995), et en poésie : Vida del hombre invisible contada por él mismo [Vie de l鈥檋omme invisible racontée par lui-même] (1995),聽 El evangelio de Drácula [L鈥Évangile de Dracula] (1997), et Obra lírica y doméstica. Poemas completos [艗uvre lyrique et domestique. Poèmes complets] (2005).
En tant qu鈥檈ssayiste il a publié Drama y sociedad [Drame et société], Anatomía del realismo [Anatomie du réalisme], La revolución y la crítica de la cultura [La Révolution et la critique de la culture], Crítica de la imaginación [Critique de l鈥橧magination], Prolegómenos a un teatro del porvenir [Prolégomènes à un théâtre du futur], 驴Dónde estoy yo? [Où suis-je?], El drama y sus lenguajes [Le Drame et ses langages], Ensayo general sobre lo cómico [Essai général sur le comique], La batalla de los intelectuales [La Bataille des intellectuels], Manifiesto contra el pensamiento débil [Manifeste contre la pensée faible], Limbos o los títulos de la Nada [Limbes ou les Titres du Néant] y Las dialécticas de lo imaginario聽[Les Dialectiques de l鈥檌maginaire].
Sa vie et son 艙uvre a été résumée dans le livre Alfonso Sastre o la ilusión trágica [Alfonso Sastre ou l鈥橧llusion tragique] (1997).
L鈥édition complète de son 艙uvre est en cours de publication aux éditions Hiru Argitaletxea.
Il a obtenu les prix suivants : Viareggio (Italie) 1976, Reseña 1977, Nacional de Teatro 1985, El Espectador y la Crítica 1985, Ciudad de Segovia 1989, Euskadi de Literatura 1991, Txema Zubia 1993, Nacional de Literatura 1993, Feronia-Città di Fiano (Rome) 1996, Max de Honor (SGAE) 2003 et Premio Quijote (Association collégiale des écrivains, Madrid) 2005.

Page Web de l鈥檃uteur et Eva Forest
Titres disponibles
驴D贸nde est谩s, Ulalume, d贸nde e
st谩s?

Dove sei, Ulalume, dove sei?
Where are you, Ulalume? Where
are you?